Le guide de votre bien-être à domicile

Fauteuil releveur

Actualités

Les aides financières pour l’achat d’aides techniques

Quand l'aide technique que l'on désire acquérir est inscrite sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables), il faut fournir au la prescription médicale, les devis et faire une demande d'entente préalable à votre caisse de Sécurité sociale pour la prise en charge de la partie légale remboursée. C'est la LPPR qui fixe le taux de remboursement et qui indique le matériel pris en charge par la caisse d'assurance maladie. Le montant du remboursement correspond à une somme forfaitaire. La recherche de financement sera nécessaire que si le matériel est plus onéreux que le remboursement ou si l'aide technique n'est pas inscrite sur la LPPR.

Autres alternatives
Il est possible de demander une prestation de compensation.
Celle-ci est destinée à compenser les conséquences du handicap et peut notamment être affectée à des charges liées à un besoin d'aides techniques. Si l'aide technique est inscrite sur la LPPR, la prestation viendra en complément du remboursement de la Sécurité sociale.
Consultez notre article sur la PCH pour en savoir plus :
http://informations.handicap.fr/art-droits-handicap-17.0.0.0-1870.php
Pour la part restant à votre charge, vous pouvez solliciter le fonds départemental de compensation du handicap qui est géré par la MDPH. Celui-ci est chargé d'accorder des aides financières afin de permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge, après avoir fait valoir leur droit à la prestation de compensation.Plus d'informations :
http://informations.handicap.fr/art-enfant-handicape--2120.php

Pour la part qui reste à votre charge, vous pouvez faire une demande :
-A votre Caisse d'Assurance Maladie au titre des prestations supplémentaires ou des aides financières individuelles (éventuellement refaire une demande le trimestre suivant si refus). Il est préconisé de joindre une ordonnance pour appuyer cette demande.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-des-difficultes-financieres/aides-financieres-individuelles.php
- A la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) au titre des aides financières individuelles AFI (organisme national qui dispose d'un fond d'intervention qui peut être sollicité par tout allocataire de prestations familiales)
http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/090ba6646193ccc8c125684f005898f3/aa5155d9788585fec12575ed00430dd2/ $FILE/88%20ESSENTIEL%20-%20AFI.pdf
- A votre caisse de retraite complémentaire,
-Aux services sociaux de votre mairie CCAS, (ce sont des organismes publics communaux ou intercommunaux situés dans les mairies. Les aides financières sont variables selon leur "richesse")
-A votre mutuelle,
-Au conseil régional,
-Au Pôle Emploi,
-Aux associations (demander les adresses dans votre mairie), fondations

En milieu professionnel il existe d'autres types de financement
• une aide ponctuelle de l'Agefiph. http://www.agefiph.fr/
• une aide du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) si vous travaillez dans la fonction publique. Pour tout savoir: http://www.fiphfp.fr/
• une aide du comité d'entreprise éventuellement
• une aide de votre employeur éventuellement

Bon à savoir
-Dans la plupart des cas, et en particulier pour la prestation de compensation, le matériel ne doit pas être acheté avant l'attribution de l'aide. Il faut fournir des devis et attendre l'accord de l'organisme avant d'effectuer l'achat.
-Pensez à prévoir de faire ces demandes suffisamment en avance étant donné que les délais de réponse peuvent être longs.
-N'hésitez pas à prendre contact avec une assistante sociale qui pourra vous conseiller sur les différentes démarches.