Le guide de votre bien-être à domicile

Fauteuil releveur

Fauteuil releveur manuel ou électrique ?

fauteuil-releveur

© Pride

Pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à se lever d'un siège, il existe des fauteuils releveurs manuels ou électriques. Voici l'information à connaître pour bien choisir.
  1. Les fauteuils manuels
  2. Les fauteuils releveurs électriques

Les fauteuils manuels

Sur un fauteuil manuel, on passe de la position assise à la position relax par une simple poussée sur les accoudoirs par la personne assise. Une autre poussée sur les accoudoirs permet de repasser en position assise avec dossier vertical.

Avantages des fauteuils manuels

Le système de fauteuils relax releveurs manuels est simple et fiable : pas de pannes possibles. Les fauteuils relax releveurs manuels sont beaucoup moins lourds et généralement moins encombrants que les fauteuils électriques, ce qui peut avoir son intérêt dans les petits espaces ou lorsqu'on a fréquemment besoin de déplacer le fauteuil d'une pièce à l'autre. Les fauteuils manuels peuvent se placer très près d'un mur. Les fauteuils manuels sont beaucoup moins chers que les fauteuils électriques.

Inconvénients des fauteuils releveurs manuels

Il n'y a pas à proprement parler de vraie fonction de relevage. Il faudrait plutôt parler de fauteuils relax releveurs, ou même de fauteuils relax tout court. La pression sur les accoudoirs permet de remettre le fauteuil en position bien droite : c'est une position depuis laquelle il est normalement facile de se relever en prenant appui sur les accoudoirs, mais l'assise du fauteuil reste horizontale et ne bascule pas vers l'avant. Certaines personnes globalement affaiblies n'ont pas la force de donner sur les accoudoirs la poussée nécessaire pour passer de la position relax à la position assise. Les fauteuils manuels sont moins sophistiqués que les fauteuils électriques et globalement moins confortables, offrant une moins bonne détente et relaxation.

Les fauteuils releveurs électriques

Les fauteuils releveurs électriques sont les seuls à être munis d'un vrai système de relevage : l'assise du fauteuil se soulève vers l'avant, aidant véritablement la personne, même très affaiblie, à se relever par simple pression sur la télécommande.

Avantages des fauteuils releveurs électriques

Ils sont munis d'un vrai système de relevage, ne nécessitant aucune force et ne comportant aucun risque de chute. La télécommande est simple d'utilisation et permet toute une gradation de positions de relaxation, avec différentes inclinaisons du dossier et du repose-pieds, jusqu'à une position complètement allongée ou même une position allongée avec pieds légèrement surélevés. On peut vraiment parler de relaxation « sur mesure », avec un confort extraordinaire, quelle que soit la taille de la personne assise. De gros progrès ont été réalisés dans l'esthétique des fauteuils électriques, aussi bien pour leur forme que pour leur design, mais également dans le choix des matières et coloris proposés.

Inconvénients des fauteuils releveurs électriques

Les fauteuils releveurs électriques sont encombrants, ce qui les rend parfois difficiles à placer dans une petite pièce. La plupart d'entre eux doivent être placés assez loin d'un mur pour permettre le déploiement intégral du fauteuil. Les fauteuils releveurs électriques restent relativement chers.