Le guide de votre bien-être à domicile

Fauteuil releveur

Fauteuil releveur, les questions à se poser pour bien choisir ?

fauteuil-releveur

© Pride

Manuel ou électrique? Massant ou non ? Chauffant ou non ? Quelles sont les questions à se poser avant de faire le choix entre ces différents types de fauteuils releveur ?
  1. La taille de votre pièce
  2. Le degré de handicap de l'utilisateur
  3. Le budget disponible
  4. Pourquoi pourquoi des prix si différents dans la gamme des fauteuils électriques ?

La taille de votre pièce

Les fauteuils électriques actuels occupent le plus souvent davantage d'espace au sol que les fauteuils manuels. Ils doivent aussi être positionnés à une certaine distance du mur afin de se déployer jusqu'à la position allongée. Les dimensions largeur x profondeur sont par exemple 67x97cm, 72x95cm, ou 73x92cm pour les modèles électriques les moins encombrants. Il s'agit des dimensions en position assise droite, c'est à dire l'encombrement au sol. Déployés en position allongée, les fauteuils électriques peuvent mesurer jusqu'à 1m95 de long.

Le degré de handicap de l'utilisateur

Pour une personne affaiblie, handicapée ou vraiment âgée, les fauteuils manuels dits « releveurs » ne le sont pas vraiment, puisque leur assise reste fixe. Au contraire, l'assise des fauteuils électriques bascule vers l'avant, relevant la personne de façon quasi-automatique et en douceur. Les véritables fauteuils releveurs sont tous équipés d'un moteur électrique.

Le budget disponible

Le budget disponible pour l'achat d'un fauteuil relax releveur est également une donnée fondamentale. Ceci dit, les prix sont éminemment variables selon les marques et les lieux d'achat. Pour donner un ordre de grandeur : on trouve des fauteuils releveurs manuels à partir de 200 euros environ.

La gamme de prix des fauteuils releveurs électriques (non massant) tourne souvent entre 700 et 900 euros, mais on peut en trouver à partir de 500 ou 600 euros, ou même 400 euros en promotion.

Pour un fauteuil électrique massant, la gamme de prix est large : depuis certaines promotions à 600 euros jusqu'à des prix de 2000 euros et plus. A noter : l'option chauffage ne joue pas considérablement sur le prix.

Pourquoi pourquoi des prix si différents dans la gamme des fauteuils électriques ?

Si l'on considère les fauteuils de massage électriques releveurs, la question qui vient à l'esprit est : pourquoi des prix si différents ? Outre le design et le matériau de revêtement (tissu, cuir...), certains points techniques peuvent expliquer ces différences.

  • Le nombre de moteurs : un fauteuil à deux moteurs offre le grand avantage de pouvoir régler séparément l'inclinaison du dossier et celle du repose-jambes, pour un confort vraiment « sur mesure ». Il permet également l'inclinaison à 180° ou presque (position couchée).
  • Le matériau constitutif de l'assise et du dossier : densité et marque de la mousse, voire mousse à mémoire de forme (utile contre les escarres, pour les personnes qui passent leur journée allongées ou en fauteuil).
  • Les divers programmes de massage : les fauteuils haut de gamme offrent des options plus variées.
  • La marque du fabricant : il est notamment important de connaître la gamme proposée par ce fabricant en dehors des fauteuils : est-il spécialisé en appareils de massage ? En matériel para-médical ? Ou est-il plutôt un fabricant de meubles ?