Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les logements HLM s’adaptent aux besoins des personnes âgées

Avec une population vieillissante, la France connait un phénomène de papy-boom. Tous les secteurs s’intéressent désormais aux besoins des personnes âgées considérées comme un pouvoir d’achat important dans les années à venir. Pour les HLM, il est temps de participer à ce phénomène et de proposer des logements et des services adaptés aux besoins des séniors.

En effet, les habitants des HLM vieillissent de manière considérable car plus de 28,8% des locataires sont âgés entre 50 et 64 ans, 22% sont âgés de plus de 65 ans et le chiffre va encore augmenter dans le futur. Vingt années plus tôt, cette proportion ne constituait que 19% des locataires. Le vieillissement des occupants des HLM s’accompagne de pauvreté croissante et les infrastructures n’améliorent pas leurs situations. Aujourd’hui, les locataires sont plus vieux et plus pauvres mais leurs besoins augmentent. Afin de garantir à ces personnes une vie sociale confortable, il faut leur procurer un habitat mieux équipé qui correspond à leurs moyens financiers.

Il est clair que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier d’un établissement spécialisé en raison des coûts que cela inclut. C’est pour cette raison que les organismes HLM ont décidé d’adopter une nouvelle politique en faveur des personnes âgées. Désormais, le confort et l’accessibilité seront une priorité dans les logements et pour cela un budget de 60 millions d’euros a été octroyé par l’Etat pour financer des travaux d’adaptation. Les HLM proposent également de nouveaux services comme l’aide aux petits travaux, le portage des repas et les soins à domicile. Et pour lutter contre l’isolement, des animations et des rencontres entre locataires seront organisés le plus souvent.