Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Senior, confort et bien être chez soi : les aménagements recommandés

La maison de retraite, c’est un peu la solution de dernier recours pour les personnes âgées. Les Français sont parmi les plus réticents à vivre dans une pension spécialisée et retardent au maximum leur entrée dans ces établissements. Selon les enquêtes menées par la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les français préfèrent rester dans leurs propres maisons jusqu’à ce que les conditions et l’état de santé le permettent. C’est pourquoi, des aménagements révolutionnaires et des nouveaux appareils sont disponibles sur le marché pour assurer l’autonomie des séniors.

Un appartement adapté pour toutes les possibilités
La salle de bain est la pièce la plus à risque dans une maison. Elle doit être adaptée aux besoins des utilisateurs. Pour une personne âgée qui présente des problèmes d’autonomie, il faut des aménagements spéciaux. Les brûlures peuvent être évitées par un lavabo placé à la hauteur de la taille avec un espace libre en dessous et une température du mitigeur bloquée. Sur certains points stratégiques du mur, des barres d’appui sont nécessaires pour le maintien et pour éviter les chutes. Les carreaux habituels doivent être remplacés par un sol antidérapant et un siège repliable pivotant reste un accessoire pratique. C’est pareil pour la cuisine, les couloirs et les escaliers. Les aménagements doivent être faits petit à petit et avant l’âge fatidique.

Eviter l’isolement social
Quelques adaptations peuvent être suffisantes pour mieux vivre chez soi. Les personnes âgées ou les personnes handicapées se sentent mieux dans leurs foyers car il y a les souvenirs et un lien avec les lieux. Mais parfois, le sénior vit en solitaire dans la maison. La famille ne rend visite que rarement. Justement c’est l’objectif de nombreuses associations qui ½uvrent pour le bien-être des séniors. L’isolement social est l’un des principales causes de suicide et de la dépression. C’est un phénomène marquant dans la société actuelle. Des bénévoles et des associations à but non lucratifs s’organisent pour assurer de la compagnie aux personnes âgées dans leurs foyers.