Le guide de votre bien-être à domicile

Fauteuil releveur

Actualités

Sport et handicap : un festival hors du commun à Castelnaudary

Pour cette édition 2012, l’escrime a été l’événement phare du festival Aude Aventure Handisport de Castelnaudary. Dans les cadres des compétitions départementales, Joël Caquot, président du club d'escrime (valide) et son complice (ce dernier porte une prothèse à sa jambe droite suite à un accident de camion) ont fait une démonstration d’escrime en fauteuils.

Pour éviter tout basculement, les fauteuils ont été installés sur une structure spéciale qui apporte à la fois l’équilibre voulue et une distance tout à fait réglable entre les deux escrimeurs. D’après les témoignages de Joël Caquot, la vitesse est très impressionnante car « En fauteuil vous êtes en permanence sur le qui-vive, vous êtes toujours susceptible d'être touché, le corps est plus en mouvement. ». De son côté, le joueur unijambiste qui a découvert l’escrime grâce à son fils et avoue : « Au départ je ne pensais pas que c'était du sport ».

Il convient de noter que le club d’escrime de Castelnaudary compte actuellement cinq handicapés dont Anne-Sophie Lemercier, atteinte d’infirmité motrice cérébrale. En décidant de ne pas instaurer d’horaires spéciaux pour les non valides, le club attire de plus en plus de jeunes et de parents avertis sur cet autre art.

En ayant pris comme référence l’équipe de rugby en fauteuil du Stade Toulousain, Aude Aventure Handisport veut prouver qu’il n’existe pas de frontières en sport. D’autant plus que les différents appareils adaptés tels les prothèses et les fauteuils releveurs sont de vrais alliés qui permettent aux personnes à mobilité réduite de soulever les barrières souvent encore très présentes lorsqu’il est question de handicap.