Le guide de votre bien-être à domicile

Fauteuil releveur

Actualités

Fauteuil releveur : réponses à vos questions

L’achat d’un fauteuil releveur est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Les fauteuils releveurs électriques ne bénéficient pas d’un remboursement de la sécurité sociale. Il existe cependant une exception pour les fauteuils releveurs électriques munis d’une mousse à mémoire de forme, c'est-à-dire anti-escarres. C’est le cas du fauteuil releveur MEDISOFT pour lequel un remboursement de la sécurité sociale est possible à hauteur de 102,51 €. Cela implique que vous ayez une ordonnance de votre médecin pour acheter un fauteuil releveur électrique avec coussin à mémoire de forme. Votre fournisseur saura vous indiquer les fauteuils releveurs disposant d’un remboursement de la sécurité sociale.

Peut-on louer un fauteuil releveur ? Et les avantages et inconvénients de la location ?
Oui, il est possible de louer un fauteuil releveur électrique notamment à travers des sites comme e-loue.com, mais la location reste chère (25 € par jour). Certaines pharmacies ou parapharmacies proposent des services de location. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si la personne est dans un état de santé stable, alors un achat sera préconisé. Il sera aussi plus économique pour vous de l’acheter que d’en louer un, car les locations sont très chères.

Un achat neuf est-il préconisé qu’un achat d’un fauteuil d’occasion ?
Acheter neuf est souvent un gage de fiabilité à trois niveaux : l’état général, la qualité du siège et des moteurs, l'utilisation de la garantie en cas de besoin. En achetant d’occasion, il est vrai que vous ferez des économies. Cependant vous ne pouvez pas savoir comment le fauteuil releveur électrique a été utilisé précédemment et si la personne à qui vous l’achetez en a pris soin. Il peut y avoir des dysfonctionnements que vous ne pouvez pas voir mais qui ont endommagés votre fauteuil. Il y a donc un risque et des marques d’usure. Si vous préférez acheter d’occasion, vous pouvez trouver des fauteuils releveurs électriques notamment dans les sites de vente de particuliers à particuliers ou dans les sites à enchères tels qu’ebay, leboncoin... Vérifiez vous-même le fonctionnement du siège avant de l’acheter.

Où acheter ?
Vous trouverez de bons conseils et un plus ample choix de solutions adaptées à vos besoins dans les magasins de matériel médical. Votre pharmacien pourra aussi vous proposer quelques modèles.
Le développement du e-commerce a fait apparaître des boutiques en ligne qui vendent du matériel médical. Leurs prix sont parfois très intéressants et ces sites offrent régulièrement des promotions. Même si vous ne pouvez pas rencontrer un conseiller en direct, ces boutiques en ligne sont de plus en plus documentés en offrant des conseils spécialisés pour le choix du matériel.

Ce qu’il faut savoir ?
Où que vous achetiez votre fauteuil releveur électrique, n’hésitez pas à demander des devis pour comparer les prix. Comme c’est un matériel coûteux, demandez à votre fournisseur s’il est possible de payer en plusieurs fois ou d’avoir les frais de port gratuit. Dans le cas d’un achat par un site internet de vente à distance, vérifiez les conditions et prix de livraison et d’installation. Lorsque vous effectuez un achat de fauteuil releveur sur internet, ceux-ci sont souvent livrés au seuil de votre porte et le livreur refusera de vous l’amener dans la bonne pièce ou de vous le monter si vous êtes en immeuble. Pour éviter ces problèmes, certains sites ont mis en place un forfait spécial pour la livraison et l’installation. Ainsi le livreur livre où vous voulez chez vous et vous installe le fauteuil releveur électrique. Autre point important à vérifier avec votre fournisseur, le Service Après Vente (SAV) pour tout ce qui concerne la maintenance, ou en cas de panne.