Le guide de votre bien-être à domicile

Fauteuil releveur

Actualités

Seniors : comment faire face aux risques d’accident domestique ?

Pour les personnes âgées, les chutes sont des accidents habituels mais qui peuvent s’avérer très dangereux pour la santé. Selon les données statistiques, une personne âgée sur trois fait des chutes chaque année et le cas est de plus en plus grave pour les seniors maintenus à domicile. Voici un petit récapitulatif des gestes indispensables pour limiter les risques de chutes et d’accidents domestiques dans toutes les pièces de la maison.

Concernant le système d’éclairage, il est important de bien illuminer toutes les parties de la maison et faire en sorte que les interrupteurs soient naturellement accessibles. Pour faciliter les déplacements nocturnes, les couloirs, les escaliers et les chambres doivent être éclairés par des veilleuses.

Pour ce qui est des obstacles sur le sol, il faut veiller à ce qu’aucun fil électrique ou rallonges ne traverse le sol. Pour diminuer les risques de glissade et de chute, il est important de veiller à la bonne qualité du sol ou des revêtements. Pour ce qui est du passage dans les couloirs et les escaliers, celui-ci sera plus aisé si ces parties de la maison ne contiennent pas de meubles.

Pour toutes les ouvertures, des solutions très pratiques et efficaces existent pour en faciliter l’utilisation. Parmi les plus en vogue figurent les volets roulants électriques. Parce que les chutes dans les escaliers sont très fréquentes, veillez à les sécuriser davantage avec des mains courantes, des marches antidérapantes, des couleurs contrastées et des éclairages ludiques qui mettent en valeur les marches.

Enfin, le séjour est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Il est donc indispensable de l’équiper de meubles de dernier cri tels le fauteuil releveur électrique qui facilite énormément les gestes anodins du quotidien.