Le guide de votre bien-être à domicile

Fauteuil releveur

Actualités

Cinéma : des fauteuils qui décoiffent !

Pour les amateurs de sensation forte, les sièges des salles de cinéma sont dorénavant équipés de système numérique qui leur permettent de vibrer, de faire des virages à gauche et à droite, de se pencher en avant ou en arrière suivant les rythmes du film.

En Hexagone, cette technologie est disponible au Pathé Lingostière de Nice depuis l’été 2012. Pour Robert Gatin, directeur de l’établissement, il s’agit d’un investissement important car « D’autres pays en ont, mais c’est une première en France, le système vient de la société D-Box, implantée au Canada ».

Une expérience inédite et inoubliable

Dirigés directement depuis la cabine de projection grâce à des instructions issues de la copie du film, les fauteuils gris-noirs sont installés au milieu de la grande salle pour mieux profiter de la projection et promettre un moment fort. Pour ceux qui les ont essayés lors d’une projection du film Expendables 2 de Sylvester Stallone, Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris et Bruce Willis, les mouvements s’accentuaient au même rythme des rafales d’armes automatiques. Comparables à de vrais cockpits prêts à décoller, ces chaises sensationnelles offrent un autre avantage : le cerveau assimile vite l’action sur l’écran et les mouvements du fauteuil et la commande sur l’accoudoir permet à la personne de faire un réglage sur trois vitesses.

Pour les personnes âgées qui veulent essayer autre chose que les habituels fauteuils releveurs du salon, ces fauteuils numériques promettent vraiment un spectacle en imitant les trajectoires des avions et des voitures lancées à travers les débris des explosions.