Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Aide à domicile : des robots contrôlés à distance pour veiller sur les seniors

Grâce à l’avancée de la robotique et le développement de la technologie de communication, une société américaine spécialiste de la robotique souhaite mettre au service des personnes âgées des robots capables d’effectuer diverses tâches au quotidien. Ces robots seront contrôlés par un centre de téléopérateurs installé dans les pays émergents. Le projet qui se nomme Heaphy Project souhaite révolutionner la vie quotidienne des séniors et des aidants en misant sur la robotique et l’informatique dématérialisée.

Les nouvelles technologies au service des personnes âgées

Heaphy Project se base sur l’utilisation de la nouvelle technologie notamment en matière de robotique pour veiller et surveiller les personnes âgées. Elaboré par un américain, spécialiste de la robotique, le projet illustre les tendances actuelles c’est-à-dire l’utilisation de l’informatique et de la technologie pour la sécurité et la santé des personnes tout au long de sa vie. Par exemple, en Ouganda, l’application pour smartphones Windows Phone ‘ WinSenga’ qui arrive à connaitre la santé du f½tus en analysant diverses données et prévient ainsi les fausses couches. Il y a aussi VirtualFridgeLock, un capteur destiné pour les personnes qui suivent un régime. Le capteur est installé sur le réfrigérateur des personnes au régime. Quand le réfrigérateur est ouvert en dehors des heures de repas, il prévient tout de suite leurs réseaux amicaux pour donner l’alerte.

Mais les nouvelles applications et les nouveaux appareils se concentrent plutôt sur les personnes âgées. CareSquare, un projet pour permettre aux seniors de rester plus longtemps chez eux, est une tablette tactile avec utilisation simplifiée. Elle aide les personnes âgées à contacter leurs proches et le personnel médical. Elle est capable de mesurer la tension, le taux de glycémie et d’oxygène, le poids et de contrôler la prise de médicaments. CareSquare devrait être disponible en France cette année.