Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Améliorer le maintien à domicile avec un fauteuil innovant

Le CeBIT de Hanovre se tiendra du 5 au 9 mars 2013. Parmi les pièces phares de l’événement, le projet GEWOS est un fauteuil intelligent et confortable conçu pour relever régulièrement l’état de santé de son utilisateur. A son origine, l’Institut Fraunhofer est un organisme allemand expert en recherches scientifiques appliquées et GEWOS compte améliorer la qualité de vie des personnes âgées autonomes ou semi- dépendantes maintenues à domicile.

Un appareil performant

Loin d’être un simple fauteuil releveur, GEWOS est un dispositif livré avec un coach intégré pour aider les seniors lors des séances de gymnastique douce. En premier lieu, les avirons cachés dans les accoudoirs déclenchent leurs rameurs et le support à positionner installés au niveau des pieds de l’utilisateur complètent les exercices à faire. Dans les cas où la personne ne suit pas les consignes de l’exercice, les capteurs font en sorte de le lui rappeler. Ce sont également ces capteurs qui se chargent de l’enregistrement des paramètres vitaux, de la prise du poids, de la surveillance du rythme cardiaque, du degré de saturation en oxygène du sang et de la pression artérielle. Cet ensemble de données est ensuite envoyé à un « coach santé » virtuel capable de réaliser un programme d’entraînement ciblé.

Dans le cadre du maintien à domicile, GEWOS figure parmi les concepts indispensables pour la prévention primaire des accidents de la vie courante ou des problèmes de santé. A long terme, le projet envisage une nette amélioration des conditions de vie des seniors maintenus à domicile, d’autant plus que nous vivons dans une société vieillissante où il est plus que nécessaire de trouver des solutions adaptées au bien-être, à l’énergie et à la bonne santé des personnes âgées.