Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Des solutions pratiques pour le maintien à domicile

Pour encourager le maintien à domicile et améliorer la condition de vie des personnes handicapées par une maladie ou par l’âge, une coopération entre l’association des Paralysés de France et le SIRMAD SAPAD de la fondation Caisse d’épargne a permis de mettre en place depuis trois ans un service « tout en un ».

Dans le nord de la France, Eddy Van Hove habite à Orchie (Douaisis) et sa maladie évolutive ne lui permet plus d’utiliser ses jambes pour se déplacer. C’est grâce à ce dispositif qu’il dispose désormais de toutes les installations nécessaires pour lui rendre la vie plus facile : une salle de bain aménagée avec une douche facile d’accès, des poignées de relevage et un lavabo surbaissé ; un salon équipé de fauteuil releveur pour l’aider à regagner le modèle roulant ; un scooter et une petite voiture à commandes manuelles pour lui permettre d’aller se promener. Outre ces aides techniques, Eddy Van Hove reçoit la visite d’une auxiliaire de vie qui se charge de lui préparer les repas, faire le ménage et les courses.

Un projet de vie

C’est cette collaboration entre les services d’accompagnement à la vie sociale, l’aménagement du domicile et l’équipement des Paralysés de France ainsi que le SIRMAD SAPAD (organisme de services à domicile pour les auxiliaires de vie) de la fondation Caisse d’épargne qui a permis à Eddy d’accomplir son projet de vie : vivre dans son propre appartement.

Pour finir, il est important de rappeler que le SIRMAD SAPAD dispose de tout un réseau d’auxiliaires de vie sur l’ensemble de l’arrondissement de Douai tandis que le SAVS des Paralysés est composé d’ergothérapeutes, d’assistantes sociales, de psychologues, d’éducatrice spécialisée, d’aide médico-psychologique, de conseillère en économie sociale et familiale ainsi que d’animatrice socioculturelle.